Hypnose Héricksonienne

L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques due à Milton H. Erickson, psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie.


Dans l'hypnose ericksonienne, on utilise toujours des suggestions.​

 

Le principe de base est d'établir une communication avec l'inconscient du patient afin d'introduire des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient.


Il s'agit d'un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l'inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où il se situent et de s'adapter aux besoins profonds du patient.

 

L'hypnose ericksonienne est plus large que simplement l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie. Il y a derrière les pratiques ericksoniennes des principes implicites très importants :

  • Il n'est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient.

  • Il n'est pas nécessaire que les mécanismes mentaux et les caractéristiques de la personnalité soient analysés par le patient.

  • Les suggestions n'ont pas à être directes. Les suggestions indirectes peuvent souvent contourner les limitations acquises du patient.

La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.
Chaque patient nécessite une approche individuelle et spécifique de son problème.

©2020 Ma famille et moi - Isabelle Lellouch - Thérapeute